Programme 2017 :

9h - 9h15 :                 Introduction

9h15 - 10 h  :            Nicolas SWETCHINE, Head of Key Accounts & Infrastructure Markets, LafargeHolcim
                                « La légitimité: un outil à affûter au service de l'intelligence relationnelle » 

10h - 10h45 :            Paul de ROSEN, Directeur Commercial & Développement, Transdev
                                
« Gestion du capital relationnel avec la puissance publique et les gouvernements » 

10h45 - 11h30 :         Stephan BRUNESSAUX, senior expert Data Analytics & Guillaume GADEK, en thèse chez Airbus Defence & Space
                                « Détection automatique d'influenceurs sur Twitter » 

11h30 - 12h15 :         Matthieu BOURGEOIS, Avocat associé, Simon Associés
                               
« L'intérêt d'adopter de bonnes pratiques juridiques en matière de data management : sécuriser et valoriser le capital                                  relationnel de l'entreprise »

Déjeuner
 

13h30 - 14h15 :       Jean-Christophe MUGLER, Directeur Commercial Division Défense, Safran Electronics & Defence
                                « Plan de capture des affaires complexes »

14h15 - 15h :           Eric PINARD, Strategic Account Management Vice President, Schneider Electric         
                              « Mobiliser la direction générale des grands comptes: l'expertise de Schneider »

15h - 15h45 :          Pierre MONTCEL, Directeur Marketing & Business Development, GFI Informatique
                               « Le rôle des projets porteurs stratégiques dans la gestion de comptes » 

15h45 - 16h30 :       Roland MASSENET, Président, Incenteev
                             
 « Motivation des forces de vente et pilotage commercial des grands comptes »

16h30 - 16h45 :       Conclusion

 

 


 

 
 
mugler.JPG
 
pascale grasset.JPG
 
 
 
photoBrunessaux.jpg
 
incenteev.JPG
 

Les orateurs de cette 12ème édition :

 

Nicolas SWETCHINE, Head of Key Accounts & Infrastructure Markets, LafargeHolcim
« La légitimité: un outil à affûter au service de l'intelligence relationnelle. » 
Directeur des Grands Comptes et du Segment Infrastructure du groupe LAFARGEHOLCIM, Nicolas Swetchine a en charge l’ensemble du Marketing et R&D relatif aux infrastructures (routes, mines, ports, aéroports, éoliennes etc.). Il a démarré sa carrière commerciale de vente de projets complexes dans le secteur des média-télécoms ( ALCATEL, notamment en Indonésie et en Australie, sur des projets de réseaux de téléphonie mobile), puis chez VIVENDI où il participe à l’acquisition de MAROC TELECOM et enfin comme dirigeant ou fondateur dans plusieurs startups du numérique. Au début des années 2000, il rejoint le secteur de l’énergie comme Directeur Commercial des activités du cycle de l’uranium de COGEMA, puis comme Directeur du programme Grands Comptes du groupe AREVA et membre du Comité Exécutif d’ADWEN, où il construit notamment un partenariat dans l’éolien off-shore avec le leader mondial IBERDROLA. Diplômé de l’ESCP-Europe et Docteur en Sciences de Gestion, Nicolas est Chercheur Associé en Sciences de Gestion de l’Université Paris II (LARGEPA) sur les thématiques de Marketing et Vente de Projets Complexes.


Jean-Christophe MUGLER, Directeur Commercial Division Défense, SAFRAN E&D
« Plan de capture des affaires complexes » 
Entré chez Sagem fin 88, Jean-Christophe démarre dans les activités de modernisation d'avions en 1992. Il devient Chef de Programme de l'ensemble des projets de modernisation d'avions, rejoint les activités AASM en 2000, comme Chef de Programme Rafale pour Sagem, responsable de l'intégration de l'AASM au Rafale. Il est Directeur du Département Grands Comptes Militaires France en 2004, puis Directeur Commercial Défense de la Division Avionique en 2008, puis Directeur Commercial adjoint en octobre 2009. Il occupe à présent le poste de Directeur Commercial de la Division Optronique et Défense pour lequel il a été nommé en Mars 2013.



Paul de ROSEN, Directeur Commercial & Développement, TRANSDEV
« Gestion du capital relationnel avec la puissance publique et les gouvernements » 
Diplômé de HEC Paris et ancien élève de l’IHEE, Paul de Rosen a développé sa carrière de dirigeant dans la transformation d’entreprises de transport et de tourisme: privatisation des chemins de fer britanniques comme Directeur des Lignes et Directeur Marketing de Connex Rail, privatisation de la SNCM comme Directeur des Lignes et Directeur Commercial, restructuration des activités de transport touristiques et lancement de franchises d’activités VTC chez Transdev. En tant que Directeur Commercial et Développement de Transdev, il a en charge le renouvellement et le développement des contrats avec les collectivités locales Françaises et le développement de nouvelles activités de transport et de stationnement, offrant une palette complète de mobilités partagées. 

 


Matthieu BOURGEOIS, Avocat Associé, Simon Associés
« L'intérêt d'adopter de bonnes pratiques juridiques en matière de data management/data gouvernance : sécuriser et valoriser le capital relationnel de l'entreprise. » 
Responsable du département Nouvelles Technologies/Propriété Intellectuelle (IT-IP) du cabinet Simon Associés, Matthieu Bourgeois accompagne des entreprises françaises et internationales de tous secteurs et a notamment développé une pratique transversale et inédite en droit des données (privacy, open data, cybersécurité…), permettant de valoriser et sécuriser les investissements "Data" des entreprises, quel que soit leur secteur. Matthieu Bourgeois est également chargé d'enseignement au sein du groupe ESSEC (Droit des achats) depuis 2004.


 


Pierre MONTCEL, Directeur Marketing & Business Development, GFI Informatique
« le rôle des projets porteurs stratégiques dans la gestion de comptes »
Même dans des business dans lesquels les opportunités varient de manière très significative en taille, les projets sont à la fois un moyen de mobiliser l'équipe mais aussi celui d'introduire une planification pluriannuelle. Pierre Montcel, directeur marketing & business development, développera ce thème en s'appuyant sur l'expérience considérable acquise par GFI dans ce domaine. 

 



Guillaume GADEK et Stephan BRUNESSEAUX, Airbus Defence and Space
« Détection automatique d'influenceurs sur Twitter » 
Twitter est devenu un média incontournable. Promotion de produits, annonces, buzz, scandales, réaction des clients, diffusion d’opinions… son impact est énorme. Comment rapidement avoir une vue d’ensemble des influenceurs sur une thématique ? La quantité de données est impressionnante ; bien qu’il soit relativement aisé de trouver un top10 des influenceurs, en mettant au point un score d’influence, cela ne permet pas de prendre en compte l’effet des groupes. Guillaume Gadek est ingénieur en mathématiques appliquées (INSA de Rouen), et actuellement en thèse CIFRE au Litis et chez Airbus Defence and Space, dans l’analyse des réseaux sociaux. Stéphan Brunessaux est senior expert Data Analytics au sein de la division Intelligence d’Airbus Defence and Space.  Depuis plus de 20 ans, ses centres d’intérêts concernent les technologies de l’information et plus particulièrement la recherche d’information, l’analyse des réseaux sociaux et l’intelligence artificielle.


 

Roland MASSENET, Président, INCENTEEV
« Motivation des forces de vente et pilotage commercial des grands comptes » 
Roland Massenet est le Président d'Incenteev, une plate-forme digitale dédiée à l'animation et à la transformation des forces de ventes des grands groupes. Roland a débuté sa carrière comme consultant chez McKinsey&Co à Paris, puis à New-York, où il se spécialise dans l'excellence commerciale. Il fonde sa première start-up à New York en 1998, revendue à un éditeur canadien. Il est ensuite Directeur des Ventes chez Dell, puis fonde une deuxième entreprise à Paris, spécialisée dans le courtage et l'infogérance télécom, qu'il revend au groupe Bouygues avant de créer Incenteev. Roland est un ancien élève de l'Ecole Polytechnique et diplômé de l'INSEAD.

 



Eric PINARD, Strategic Account Management Vice President, SCHNEIDER
« Mobiliser la direction générale des grands comptes, l'expertise de Schneider » 
Eric PINARD est Responsable du Programme “Strategic Accounts” du groupe SCHNEIDER, leader mondial du Management de l’Energie. Sa carrière a été totalement dédiée au commerce des solutions, avec une première partie sur le territoire Français comme Ingénieur Commercial puis Directeur d’Agence et enfin Directeur de Centres d’Exécution. En 1999, Eric rejoint le groupe “Strategic Accounts” de SCHNEIDER pour prendre la responsabilité globale du compte SAINT-GOBAIN. En 2006, il rejoint le groupe “Agri-Food & Pharma” et enfin, en 2009, le groupe “Electrical Utilities” avec le compte GDF SUEZ. Il est nommé Responsable du Programme Strategic Accounts au premier janvier 2015.