le Cercle National des Armées, un lieu chargé d’histoire

Situé dans la 8ème arrondissement, le Cercle National des Armées trouve ses origines dans un décret présidentiel du 5 février 1887 et dans une loi du 16 avril 1924 autorisant son implantation sur l’emprise de la caserne de la Pépinière.
Le Cercle National des Armées de Terre et de Mer, qui se trouvait jusqu’alors avenue de l’Opéra, s’installe place Saint-Augustin.

Le bâtiment d’inspiration néo-classique est l’œuvre de Charles Henri-Camille Lemaresquier, architecte en chef des palais nationaux et, fils de Louis Lemaresquier affichiste célèbre du XIXe siècle.

Les statues surmontant les colonnes de la façade sont l’oeuvre des sculpteurs, membres de l’institut : Injalbert pour le « Turco », François Sicard pour le « Poilu », Jean Boucher pour le « Marin » et Paul Landowsky pour le « Cuirassier ».
Le Cercle National des Armées est aussi dénommé « la maison des officiers de France » car depuis son origine, elle accueille les officiers, membres de droit ou adhérents et le personnel civil de catégorie A du ministère de la Défense.

Cercle National des Armées
8 Place Saint Augustin
75008 PARIS

 

En voiture : Parking Bergson – Rue de Laborde ,  75008 Paris

En transports :
Métro Ligne 9 : station Saint Augustin
Métro Ligne 14 : station Saint Lazare
RER A : station Auber
Bus : 94, 84,32,28, 80, 43